Sommaire

Introduction

Rapidement, naturellement, après le plaisir magique de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle pour apprendre, découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités.

 

En perçant la surface de l'eau on envahit un monde jusqu'alors secret, inaccessible aux non plongeurs. On voudrait pouvoir en décoder les mystères. Or quand on ne connaît pas un milieu, tout s'y ressemble.

 

Voir évoluer les animaux marins ne suffit plus, on voudrait pouvoir les différencier. Comment sinon, lorsqu'on voit une plante, ou un animal, savoir si c'est une espèce plus rare, que l'on n'a encore jamais vue jusqu'alors et qu'on a de la chance de voir aujourd'hui ?

 

A la campagne les animaux sauvages se cachent, on ne voit que rarement musaraignes, écureuils... On entend les oiseaux mais souvent on ne les voit pas, ou de loin; on ne voit que les insectes. Alors que la première chose que l'on remarque quand on regarde sous l'eau, et qui fait le plaisir de l'observateur, est que les animaux qui y vivent se laissent bien plus approcher que les animaux de taille comparable sur terre.

 

Ainsi, sur terre, on voit surtout des plantes, alors que sous l'eau on voit surtout des animaux. Même ce que l'on prend pour des algues, comme les éponges, sont en fait souvent des animaux, fixés sur le substrat.

 

Dans ces cours, j'ai sélectionné les espèces qu'il m'a semblé le plus important de savoir identifier. Vous y trouverez :

J'ai présenté ces espèces par embranchement, pour vous donner les premiers éléments de classification. Seul le premiers embranchement appartient au règne végétal, les neuf suivants au règne animal.
Tout ce que vous pouvez voir sous l'eau entre dans l'un de ces 10 embranchements.

Essayez de les reconnaître ces espèces d'après leurs photos. Cliquez sur l'image pour vérifier.

 

Dans la dernière partie sont abordées des notions de biologie, comme les relations entre espèces, leur reproduction, les catégories dans lesquelles on peut les classer...

 

Table des matières

 

1

Les végétaux

La mangrove

2

Les spongiaires

3 & 4

Les cnidaires et les bryozoaires

5 & 6

Les vers et les vers plats

7

Les arthropodes

8

Les mollusques

9

Les échinodermes

10

Les tuniciers

Les vertébrés

Les poissons tropicaux

Les poissons de Manche et Atlantique nord

Apprendre à différencier les tortues

 

Les relations inter-espèces

Mimétisme et camouflage

La reproduction

Les animaux pouvant présenter un danger

La plongée de nuit

Les fonds meubles

Autres notions de biologie


Entrainez-vous à reconnaitre les habitants des océans ! Faites un tour sur Le Quizz de la vie marine.