Rapidement, naturellement, après le plaisir magique de respirer sous l'eau, vient l'envie de profiter de cette liberté nouvelle pour apprendre, découvrir quelque chose de ce milieu marin dans lequel nous nous sommes invités.
En perçant la surface de l'eau on envahit un monde jusqu'alors secret, inaccessible aux non plongeurs. On voudrait pouvoir en décoder les mystères. Or quand on ne connaît pas un milieu, tout s'y ressemble.
Voir évoluer les animaux marins ne suffit plus, on voudrait pouvoir les différencier. Comment sinon, lorsqu'on voit une plante, ou un animal, savoir si c'est une espèce plus rare, que l'on n'a encore jamais vue jusqu'alors et qu'on a de la chance de voir aujourd'hui ?
A la campagne les animaux sauvages se cachent, on ne voit que rarement musaraignes, écureuils... On entend les oiseaux mais souvent on ne les voit pas, ou de loin; on ne voit que les insectes. Alors que la première chose que l'on remarque quand on regarde sous l'eau, et qui fait le plaisir de l'observateur, est que les animaux qui y vivent se laissent bien plus approcher que les animaux de taille comparable sur terre.
Ainsi, sur terre, on voit surtout des plantes, alors que sous l'eau on voit surtout des animaux. Même ce que l'on prend pour des algues, comme les éponges, sont en fait souvent des animaux, fixés sur le substrat.
Dans ces cours, j'ai sélectionné les espèces qu'il m'a semblé le plus important de savoir identifier. Vous y trouverez :
J'ai présenté ces espèces par embranchement, pour vous donner les premiers éléments
de classification.
Seul le premiers embranchement appartient au règne végétal, les neuf suivants au règne animal.
Tout ce que vous pouvez voir sous l'eau entre dans l'un de ces 10 embranchements.
Essayez de les reconnaître ces espèces d'après leurs photos. Cliquez sur l'image pour vérifier.
Dans la dernière partie sont abordées des notions de biologie, comme les relations entre espèces, leur reproduction, les catégories dans lesquelles on peut les classer...