Les comportements observables de reproduction


La reproduction donne lieu à quantité d'événements observables en plongée.
On peut voir les pontes, on peut aussi observer des comportements particuliers.
Cliquez sur les photos.

Toutes mers

Les seiches s'approchent du rivage pour fixer leurs oeufs à des feuilles de posidonies ou autres substrats durs. En Méditerranée c'est d'avril à juin.

Les calmars font de même. Leurs oeufs sont dans des tubes gélatineux. En Méditerranée leur saison de reproduction va de décembre à juin.

Les femelles poulpes pondent de 100 000 à 400 000 oeufs, qu'elles fixent au plafond d'un repaire choisi à faible profondeur. Elles veillent constamment sur leur ponte, sans se nourrir, pendant un à deux mois, de sorte qu'elles finissent le plus souvent par mourir de faim. En Méditerranée elles pondent début avril.

Les murex peuvent se réunir à plusieurs dizaines pour coller ensemble leur oeufs qui prennent alors l'aspect d'une boule blanche spongieuse, qui fait penser à du polystyrène. En Méditerranée ils se reproduisent en mai-juin.

Les nudibranches déposent souvent leur ponte sous forme de cordons spiralés. En Méditerranée la plupart des nudibranches se reproduisent entre avril et août, mais quelques espèces se reproduisent toute l'année.

Le lièvre de mer est hermaphrodite, et lorsqu'il s'accouple, il utilise successivement ses organes males et femelles. Quand d'autres lièvres de mer voient un accouplement, ils s'y joignent. On trouve donc souvent à la saison de la reproduction plusieurs individus accouplés en file indienne.
Ses oeufs sont déposés sous forme de longs cordons orangés. On trouve des lièvres de mer dans toutes les mers du globe. En Méditerranée, le lièvre de mer se reproduit d'avril à juin.

Le mâle incube ses oeufs dans sa bouche jusqu'à éclosion (une semaine), afin de les protéger des prédateurs.

A la saison de la ponte les demoiselles ventilent leurs oeufs pour les oxygéner. Pour les protéger, elles n'hésitent pas à s'attaquer à beaucoup plus gros qu'elles ! Messieurs si vous n'avez qu'un shorty et que vous sentez quelque chose vous tirer les poils, c'est sûrement une demoiselle ! On peut observer ce comportement en juillet en Méditerranée, et en février à la Réunion.

Mers chaudes

A la saison de la ponte, les balistes n'hésitent pas à attaquer et à poursuivre les plongeurs qui pénétrent dans leur territoire (zone en V au-dessus du nid, jusqu'à la surface).
On peut ainsi se faire attaquer en février à la Réunion, en juillet et août en Thaïlande et aux Maldives.

Les étoiles de mer du genre Linckia sont capables de se reproduire par scissiparité. On peut ainsi rencontrer des étoiles à 4 branches. Plus spectaculaire, on peut aussi trouver le bras qui s'est détaché, auquel a repoussé un disque central et 4 nouveaux petits bras. On appelle cette configuration une "comète".

Méditerranée

La roussette pond toute l'année. Elle peut faire un oeuf toutes les 2 semaines. Quand la roussette est prête à pondre, elle nage en rasant le fond, avec les filaments qui dépassent de la poche. Quand les filaments se prennent dans une gorgone ou autre chose, cela tire l'oeuf de la poche. L'oeuf met 9 mois à éclore. On trouve aussi des roussettes en Atlantique nord (y compris sur la cote américaine) et est.

De mai à juillet de nombreux crénilabres, dont le crénilabre méditerranéen (Symphodus mediterraneus), le crénilable ocellé (Symphodus ocellatus), et le crénilabre de Roissal (Symphodus roissali), construisent leur nid avec des algues. On les voit alors circuler avec des touffes d'algues dans la bouche.

Cliquez ici pour plus d'infos sur la reproduction des poissons.

Les autres cours.

 

Les animaux pouvant présenter un danger.
Les relations inter-espèces.
La plongée de nuit.

 

Entrainez-vous à reconnaitre les habitants des océans !
Faites un tour sur Le Quizz de la vie marine.