Company Logo

Attention, quelle que soit la préparation que vous aurez faite en piscine et en fosse pendant l'année, l'obtention d'un niveau 2 ou plus ne s'obtient qu'en milieu naturel (mer ou carrière).

Pour avoir votre niveau, vous devrez donc participer à des sorties du club afin de vous entraîner lors de plongées d'exercice, appelées "plongées techniques".

Ces plongées techniques ne peuvent être effectuées que par des plongeurs ayant accumulé une expérience suffisante lors de plongées d'exploration.

  • Pour des plongées techniques préparant au niveau 2 nous demandons 10 plongées d'exploration depuis le niveau 1.
  • Pour des plongées techniques préparant au niveau 3 nous demandons 6 plongées à l'air à plus de 30 mètres et 10 plongées en autonomie depuis le niveau 2.

 

Pourquoi demander une expérience de plongeur pour commencer une formation ?

Pour faire des exercices, en carrière comme en mer, nous vous demandons d'avoir fait un certain nombre de plongées en milieu naturel depuis votre niveau précédent.

Ca peut sembler contraignant ou discriminatoire, mais ce n'est pas pour vous embêter ni pour freiner votre progression.
C'est simplement que, sans un minimum d'expérience, les exercices du niveau suivant vont vous sembler si difficiles que vous n'arriverez pas à les réaliser.
Conséquences :
- Vous gaspillez votre temps et votre argent (mais ça c'est votre problème).
- Vous vous mettez en situation d'échec : découragement.

- Vous occupez un moniteur du club à quelque chose qui ne peut pas aboutir alors qu'il aurait pu à la place former quelqu'un d'autre plus utilement... ou rester chez lui au chaud :-) et économiser les subventions moniteur du club.

 

Je n'ai pas l'expérience demandée, comment puis-je faire ?

Allez faire des plongées d'exploration !

La finalité de la plongée n'est pas de passer sa vie en piscine ou à faire des plongées techniques en carrière !

Dans un club associatif, tout le monde peut participer à l'organisation, alors proposez d'organiser un WE en Bretagne par exemple, ou une semaine en Egypte. L'encadrement du club vous conseillera et vous filera un coup de main.

 

Combien de plongées techniques faut-il pour avoir son niveau ?

A Puteaux Plongée, nous ne faisons pas d'examen ponctuel pour la pratique.

Vous aurez votre niveau dès que vous aurez réussi les exercices auxquels vous vous entrainerez pendant vos plongées de formation.

C'est le principe du contrôle continu.

Ces exercices sont ceux qui sont définis dans le manuel de formation technique de la FFESSM. On ne vous en demandera ni plus, ni moins.

Beaucoup de plongeurs auront leur niveau 2 ou 3 en 10 plongées, mais en fonction de votre aisance dans l'eau (maîtrise de la stabilisation en particulier) cela peut être beaucoup plus court....ou beaucoup plus long.

Il est certain que plus vous aurez accumulé d'expérience en plongées d'exploration, plus les exercices vous sembleront faciles.

Nous faisons en moyenne 3 WE en carrière en octobre et novembre (4 plongées à chaque fois), et une sortie en mer d'au moins 4 jours (donc 8 plongées) en mai ou juin consacrées aux plongées techniques.

 

Lacs et carrières autour de Paris

Ce sont d'anciens lieux d'extraction minière qui se sont remplis d'eau et sont exploités pour les entraînements de plongée.

Il y a moins de vie à admirer qu'en mer, mais cela n'a aucune importance car on y va pour faire des exercices et non de la biologie subaquatique.

L'avantage par rapport à la mer est que quel que soit le temps, on peut plonger.

Nous allons généralement à la carrière de Cholet ou à celle de Beaumont-sur-Oise.